Gilles de Rais ou la Geôle du démon

 Affiche Gilles de Rais ou la Geôle du Démon

Gilles de Rais, riche et puissant baron du XVème siècle sous le règne de Charles VII, retiré sur ses terres de Bretagne, d’Anjou et du Poitou, après avoir pris part à l’épopée de Jeanne d’Arc, protégé par les hauts murs de ses forteresses, immola des enfants pauvres de la paysannerie locale pour son plaisir charnel et pour séduire le Diable en oblations sanglantes.

Dans cette pièce de théâtre, sa gloire passée s’efface devant la monstruosité de ses crimes que l’évêque de Nantes Malestroit vient de juger en son tribunal ecclésiastique.

La présence sur scène d’un personnage féminin, mi-ange mi-démon, hallucination ou cauchemar fruit de ses tourments, aide à saisir l’ambiguïté schizophrénique du condamné.

Comment ce chevalier couvert d’honneurs , maréchal de France à l’âge de vingt-cinq ans, a-t-il pu sombrer dans cette folie meurtrière ?

Nous pouvons pénétrer dans les zones les plus obscures de l’âme humaine grâce à l’évocation de ce personnage historique qui a tant marqué notre inconscient collectif. L’ombre et la lumière s‘affrontent dans l’esprit tourmenté de l’homme.

La Barbe Bleue, conte que l’on dit inspiré de la vie de notre baron, ne se réécrit-il pas au gré d’événements douloureux de l’actualité ?

Alain Duprat



GILLES DE RAIS

OU

LA GEÔLE DU DÉMON

 

une pièce d'Alain DUPRAT

Durée : 1 h 20

MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE

Emmanuel DESGRÉES DU LOÛ

AVEC

Guillaume TAVI et Clémentine STÉPANOFF


COSTUMES
Tiguêpe

GRAPHISME Sandrine DUPE, Emma DUPRAT

Gilles de Rais photo1

Gilles de Rais photo2

Photos Bali Cogerino