Lecture d'Hipparchia, la Chienne de l'Acropole d'Alain Duprat

Lecture d'Hipparchia, la Chienne de l'Acropole d'Alain Duprat

15-04-2017
Le dernier ouvrage d'Alain Duprat, Hipparchia, la chienne de l'Acropole, pièce sur cette philosophe cynique (trop) peu connue, sera lu le 3 juin à 14h30 à Paris au Théâtre du Nord-Ouest par Clémentine Stépanoff (mise en lecture: Emmanuel Desgrées du Loû)
Hipparchia pièce théâtre cynique Diogène lecture
Au plaisir de vous y voir!
La compagnie Gexis, qui vous a déjà présenté des pièces d'Alain Duprat que vous avez peut-être vues (Gilles de Rais ou la Geôle du démon,  Clara et Robert Schumann, Louise Michel La  louve), vous présente une lecture du dernier ouvrage d'Alain, Hipparchia, la chienne de l'Acropole.
Dans la lignée de Louise Michel, cette pièce vous fera découvrir le personnage d'Hipparchia, philosophe cynique émule de Diogène.
Pour vous donner une idée du personnage, voici un extrait de la note de l'auteur:

"Platon et Diogène sont bien connus mais Hipparchia était, semble-t-il, plongée dans l'ombre de l'histoire.

Pourtant, ce personnage, quand on s'y intéresse, permet de mieux comprendre le haut degré de réflexion des cyniques.

Epouse de Cratès et revendiquant déjà les mêmes droits que les hommes dans cette Grèce antique plutôt misogyne, Hipparchia ne laisse pas de surprendre. Sa pensée s'inscrit aisément dans l'histoire des revendications voire des luttes féministes à travers les siècles.

Le l'ai voulue d'une franchise sans équivoque dans ses déclarations, attitude d'ailleurs parfaitement revendiquée par tous les cyniques qui n'hésitaient pas parfois à agir aux limites de la provocation la plus outrancière à l'instar de leur maître Diogène. Saine attitude, disent certains puisqu'elle permet de renverser la table des contraintes et des certitudes qui limitent la liberté de penser et le droit naturel à l'épanouissement de l'être..."
Le texte est lu par Clémentine Stépanoff.
Détails: la lecture se fait au Théâtre du Nord-Ouest samedi 3/6/17 à 14h30 en présence de l'auteur, et sera suivi d'un petit apéritif...
13, rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris